Le moteur de hotte professionnelle a pour fonction d’assurer l’extraction optimale des odeurs, des graisses et des fumées produites lors de la cuisson. Ce qui permet de garantir un environnement propre et sain aussi bien pour le personnel de cuisine que pour les clients. Comme il existe plusieurs moteurs de hottes professionnelles sur le marché, il importe de bien choisir celui qui est le plus adapté à ses besoins et aux contraintes techniques de chaque établissement de restauration.
Au cas où le moteur de votre compte professionnel serait en panne, sachez qu’il existe des modèles de moteurs de rechange pour votre hotte professionnelle dans les boutiques spécialistes du matériel pour les CHR. En effet, le moteur est un dispositif essentiel pour garantir la ventilation grâce à l’extraction de l’air vicié de la cuisine afin de le rejeter à l’extérieur. Ce type de moteur est spécialement conçu pour les cuisines professionnelles nécessitant une extraction efficace des fumées et des odeurs. Toutefois, il peut être utilisé dans d’autres systèmes de ventilation, du type VMC ou CTA.
A découvrir également : Lunch box et accessoires de repas nomades : fraîcheur garantie
Dans certains cas, la hotte professionnelle fonctionne avec un moteur escargot, aussi appelé moteur ventilateur centrifuge. Ce dispositif se démarque par son design compact en forme d'escargot, permettant ainsi d’optimiser la pression de l’air et d’augmenter l’efficacité de l’extraction. Adapté aux cuisines professionnelles de petite taille et de moyenne taille, le moteur escargot est en mesure d’extraire aussi bien des fumées que les odeurs de cuisson et de graisses.
En vous rendant dans les boutiques spécialisées dans la commercialisation de ce type d’équipement, vous pouvez choisir parmi plusieurs marques, à savoir Nicotra Regal, Alvène, S&P, Sodeca, Sisteven, Lemmens, Casals, CMC, Elco, Torin, Vim, ...
A lire également : Présentoir gâteau : sublimez vos desserts pour chaque occasion
Ces marques proposent des moteurs de hotte professionnelle avec une turbine de plusieurs dimensions. Par exemple, un modèle équipé d’une turbine 7/7 est plus adapté aux cuisines professionnelles de petite envergure. En revanche, un modèle avec une turbine de 12/12 convient mieux aux cuisines de grande taille, nécessitant une puissance d’extraction plus conséquente. Sachez que les dimensions des turbines sont de 7/7, 7/9, 8/9, 9/9, 10/10, et 12/12. Bien évidemment, les moteurs de hotte professionnelle de 7/9 et 8/9, sont des modèles intermédiaires compatibles avec des cuisines de taille moyenne.
Étant donné l’importance de la hotte professionnelle, il importe de préserver le bon fonctionnement de son moteur. En cas de panne, il ne faut pas hésiter à le remplacer. Au fil du temps, le moteur peut présenter des dysfonctionnements et finir par ne plus démarrer. Ce problème peut provenir de la filerie, de l’alimentation, du moteur lui-même ou du condensateur.
Au moment de remplacer ou d’acheter votre moteur de hotte professionnelle, sachez qu’il existe des modèles intégrant un caisson d’extraction. Il s’agit d’une solution tout-en-un qu’on retrouve généralement dans les moteurs de hotte dans un boîtier en acier galvanisé. Il est très pratique pour les installations nécessitant un débit supérieur. Il est proposé en plusieurs tailles et configurations afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement de restauration. Le recours à un moteur de hotte professionnelle avec un caisson d’extraction permet de garantir un environnement de travail plus silencieux.